Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

L’amphithéâtre de Saintes

Sur l’axe « Via Agrippa », route commerciale qui permettait de rejoindre Lyon à l’Atlantique, les Romains ont conquis le territoire et ont érigé une ville : Mediolanum dénommée Saintes de nos jour (Charente Maritime). Nous sommes au 1er siècle avant Jésus Christ, c’est alors le règne de l’Empereur Auguste, connu aussi sous le nom d’Octavien. Mediolanum devient la première capitale de la province romaine d’Aquitaine.

Le développement de cette ville est tel que d’imposants monuments y voient le jour. C’est le cas de l’amphithéâtre ou arènes de Saintes. Les dimensions sont assez imposantes (un peu plus de 120 mètres), il peut contenir plusieurs milliers de personnes. L’arène est une ellipse de 66 x 39 mètres. A l’époque on aimait la douceur 😉 comme spectacle : mises à mort d’animaux et / ou combats de gladiateurs ! A une des extrémités se trouvait la porte des vivants (porte Sanavivaria) par laquelle sortaient les vainqueurs et de l’autre la porte des morts (porte Libitinensis), Libitinensis étant la déesse des funérailles.

A partir du IIIème siècle, la ville est en plein déclin et se retranche dans une enceinte construite à partir des monuments antiques. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les arènes  soient classées aux monuments historiques (1840). De nos jours, elles ont une vie plus paisible puisqu’elles sont un musée à ciel ouvert. Vous pourrez, peut-être, laisser votre esprit vagabonder aux joutes romaines sous un brouhaha d’une foule déchaînée… Seul, le mois d’août les sort de leur torpeur avec des festivals et autres spectacles lyriques.

Comme la crypte St Eutrope dans le post précédent, l’amphithéâtre est à découvrir.

EnregistrerEnregistrer

Publicités

7 commentaires sur “L’amphithéâtre de Saintes

  1. vanadze17
    09/11/2017

    A voir absolument, de préférence par temps sec… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 08/11/2017 par dans Architecture, Paysage, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , , , .

Navigation

Number of visits

  • 14,418 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :