Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Promenades photographiques

Le week-end du 15 et 16 juillet 2017, mon épouse et moi, nous nous sommes échappés de l’Ile de France pour aller passer 2 jours à Vendôme. Cette petite ville est située à environ 150 km de Paris à l’ouest de Blois. Elle n’a, en soi, rien d’extraordinaire si ce n’est que tous les ans des bénévoles organisent depuis déjà plusieurs années un festival photos appelé tout simplement : Promenades photographiques.

Ce doux nom laisse à penser que vous allez découvrir un ensemble d’œuvres artistiques de premier choix. Pour tout vous dire, il n’en est rien de mon point de vue. Je n’ai pas accroché sur une grande majorité des sujets exposés. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas d’intérêt bien au contraire car ils permettent de montrer la condition humaine pour un certain nombre d’entre eux. Je pense en particulier aux travaux réalisés par des étudiants d’écoles photographiques internationales mais pour ma part, je les aurais rapprochés du festival de Perpignan relatif au photojournalisme. Quand on entend « Promenades Photographiques », je m’attends plus à une promenade bucolique à travers des paysages de rêve ou encore en déambulant dans des villes ayant un attrait touristique certain ou encore des photomontages mais de qualité.

Néanmoins, je retiendrais les expositions de Daniel Alblin sur « Fantômes & Paysages » ainsi que les paysages d’Éric Martin, Stanislas Fautré, Arnaud Robin ou encore Laurent Fabre qui m’ont fait plus vibrer. Enfin, une exposition anachronique qui retrace le Vendôme des années 1900 à 1950. On y découvre à travers un ensemble de photos B&W la région et l’économie de l’époque à travers ses industries, ses ouvriers, leurs patrons et leurs conditions de travail… Un vrai plaisir visuel à revoir ce passé que je n’envie pas pour autant !

En conclusion, un week-end bien agréable pour lequel je retiendrais cette réflexion de Jean Baudrillard : « Silence de la photo. Une de ses qualités les plus précieuses, à la différence du cinéma et de la télévision, à qui il faut toujours imposer silence, sans y réussir. »

DossierPresse_PromenadesPhotographiquesWEB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21/07/2017 par dans Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , , , .

Number of visits

  • 14,567 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :