Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Eglise St Pierre de Rougnac, Charente

11 novembre, un week-end à rallonge en Charente !

Deux jours de promenade intensifs dans la nature pour éliminer les toxines et le stress de la vie parisienne ! Le troisième, le temps est maussade, et nous en profitons pour aller visiter une petite église à quelques kilomètres de notre lieu de villégiature.

C’est donc à Rougnac dans le sud-est de la Charente que nous découvrons ce village et surtout cette petite église romane et rustique à souhait.  Elle possède une crypte, la plus grande du département. Celle-ci a la particularité d’être gothique. L’église reconstruite sur des ruines du VIIIe siècle, date du XIIème. En y pénétrant ce qui frappe en premier est le sol réalisé de petites pierres blanches toutes polies et scellées possédant de ci de là des motifs (coeur, losange and so). L’église dénommée St Pierre est simple. Son aspect extérieur est massif mais l’intérêt se porte sur un autel en bois sculpté et la crypte. Cette dernière servait de sépulture pour une famille de notables de la région. Pour y accéder, un escalier assez raide permet d’y descendre et avant d’y pénétrer, le passage se fait via un portail en ogive finement sculpté. Dans la grande salle désormais vide de ses occupants, des armoiries polychromes se trouvent à distances égales sur les murs. Malheureusement elles se dégradent rapidement. Cette promenade rafraichissante et culturelle laisse penser à des temps reculés où la vie rude tournait autour de ce lieu de rassemblement avec ses joies et ses peines.

Cette découverte faite au début du XXème siècle est due au curé du village qui découvrit et restaura ce passage jusqu’alors inaccessible.

Publicités

Un commentaire sur “Eglise St Pierre de Rougnac, Charente

  1. vanadze17
    21/11/2016

    Très intéressante cette crypte ! Il y a tellement d’églises romanes à découvrir dans la région…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20/11/2016 par dans Architecture, Médiéval, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , , , , .

Number of visits

  • 14,076 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :