Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

L’abbaye de Valloires

L’abbaye de Valloires est la douzième de l’abbaye-mère de Cîteaux.

C’est en 1138 que Guy II de Ponthieu signe avec les moines cisterciens sa création mais ce n’est qu’en 1158 qu’ils s’y établissent. Une centaine de moines y vécurent entre le XIIe et le XIIIe siècle et firent prospérer la région. Mais les guerres, comme la guerre de 100 ans, amènent les moines à migrer vers Abbeville et mettent ainsi en péril l’économie régionale. L’abbaye garde cependant ses privilèges qui sont confirmés par Louis XI. A partir du XVIe siècle, elle subit différents pillages.

Elle retrouve une splendeur au XVIIIe avec l’architecte Raoul Coignard tandis que la décoration intérieure rococo est confiée à Simon Pfaff de Pfaffenhoffen et à Jean-Baptiste Veyren pour la ferronnerie. Après quelques vicissitudes, une confrérie laïque Belge l’occupe jusqu’à leur déclin en 1860. Elle devient ensuite un orphelinat jusqu’en 1906. Roger Rodière, archéologue et historien, la sauve et la fait classer monument historique en 1907. Elle sera pourtant utilisée durant la première guerre mondiale comme hôpital militaire. Elle retrouve en 1922 un semblant de vie suite à la création d’une association qui accueille des jeunes en difficulté.

Aujourd’hui, le temps est plus clément pour elle. Son architecture est bien conservée et un magnifique jardin, créé par Gilles Clément, lui donne une nouvelle envergure qu’il faut venir découvrir. Les jardins sont classés jardins remarquables avec pas moins de 5000 espèces de plantes et possède une collection de roses avec des variétés renommées. C’est un des rares jardins où se mêlent les jardins à la française et à l’anglaise de mon point de vue.

Autant vous dire qu’une promenade en ce lieu n’est intéressante que si le soleil vous accompagne et que les fleurs amènent une touche de couleurs. Je ne suis pas sûr d’avoir la même perception lorsque l’hiver est présent et que le grain vous trempe jusqu’aux os.

Belle découverte. Si vous y passez, n’hésitez pas à me laisser vos impressions sur ce post.

Publicités

3 commentaires sur “L’abbaye de Valloires

  1. Un lieu de recueillement, même à l’extérieur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18/05/2016 par dans Architecture, Paysage, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , .

Number of visits

  • 14,418 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :