Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Abbaye de Fontenay

Saint Bernard de Clairveaux fonde en 1118 cette abbaye environ un siècle après celle de Cîteaux. Elle se situe au creux d’un vallon marécageux à quelques kms de Montbard en Bourgogne.

Et si on remontait un peu dans le temps :
Saint Bernard rejoint l’abbaye de Cîteaux en 1112 pour y vivre une vie stricte de prière et atteindre la perfection morale. La communauté connaît une évolution importante qui se traduira par l’édification de plusieurs abbayes dont celle de Clairvaux en 1115 qui elle-même donnera trois autres abbayes dont celle de Fontenay. Elle sera la seule à garder un bon état de conservation. Celui-ci lui permet d’être une référence pour les abbayes car elle possède un des plans typiques des abbayes cisterciennes. Le principe est d’avoir une église adossée au cloître ainsi que diverses salles réparties autour de ce dernier comme par exemple la salle du chapitre ou salle capitulaire. A noter que dans l’esprit cistercien, les salles de travails sont mises à l’écart pour séparer la prière de la vie courante.

Vendue à la Révolution, elle est rachetée quelques années plus tard par Elie de Montgolfier. Nom célèbre car il est le neveu des inventeurs du même nom. Elle servira durant plusieurs décennies à la fabrique de papier jusqu’au début des années 1900. Ce coup de grâce vient de la guerre de 1870 et de l’industrialisation qui utilise de plus en plus le charbon au détriment de l’énergie hydraulique.

Ce n’est qu’à partir de 1906 que l’abbaye retrouvera une seconde jeunesse avec Edouard Aynard, riche mécène et époux de Rose de Montgolfier. Avec l’avènement des loisirs et du tourisme, elle rayonne à nouveau pour être désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Si vous avez l’occasion de passer dans la région et si vous aimez les vieilles pierres, je vous recommande cette visite même pour les athées comme moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Number of visits

  • 14,567 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :