Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Amsterdam sans vice…

Le choix d’aller passer quelques jours à Amsterdam est très confus. Est-ce le fait d’en entendre souvent parler car la vie y semble cool ? Est-ce les dires sur la drogue en vente libre ou encore ces femmes qui vendent leurs charmes dans des vitrines qui intriguent ? Je ne saurais le dire. En attendant, en cette fin avril, direction la ville aux multiple canaux !

Nous sortons de la gare en ce début d’après-midi et cherchons rapidement notre point de chute : « l’hôtel ». Nous nous faisons vite à la dimension de la ville qui est assez modeste, à taille humaine si on la compare à Paris. Nous traversons la ville historique depuis le nord Est (la gare) jusqu’au sud-ouest (on va dire musée Van Gogh) en une vingtaine de minutes par le tram pour la partie la plus intéressante. Pour les déplacements, deux solutions : le tram et bien sûr le vélo ! Le vélo est partout et s’il y a une chose à se méfier, c’est bien le vélo. Et là tout est dit !

Une fois les repères posés, la promenade peut commencer au rythme des canaux. La balade se veut bucolique. Il fait bon flâner de rue en rue, le long des chenaux ce qui rend cette ville agréable et ludique. Il y a toujours à voir : une façade, un bâtiment un peu exceptionnel, une entrée richement décorée. Toutes ces rues et ruelles convergent vers le centre historique et le quartier rouge. Ce dernier est, disons, le quartier chaud ; nous y découvrons les coffeeshops pour ceux qui veulent se payer un paradis artificiel ou encore, dans des ruelles exiguës, ces filles en tenue légère derrière des vitres. Finalement rien d’extraordinaire et vous passez rapidement votre chemin. Au lieu de s’attarder sur ces fadaises, il faut lever la tête et regarder l’architecture  et là il y a beaucoup à voir pour les amoureux des vielles pierres. Pour en apprécier encore mieux la diversité, le mieux est de prendre un bateau et faire les canaux pour avoir un autre angle de vue. Le seul bémol que j’émettrais, c’est le trop de touristes, conséquence de quoi vous n’avez pas forcément la place la mieux appropriée pour voir et admirer la ville.

En cette période avril et mai, c’est la période des fleurs et il y en a un peu partout. Une visite de Kukenhof, le jardin horticole, est à faire pour ses parterres de tulipes et de jacinthes mais attention, là encore, des cars de touristes font que ce n’est pas forcément plaisant et il est plus difficile de trouver un endroit tranquille pour photographier en toute quiétude sans avoir un humain qui vienne vous pourrir votre arrière plan.

Quant aux Néerlandais, il n’y a pas d’extravagance vestimentaire mais une forme de baba cool BCBG. La simplicité est de mise sans vulgarité ou trop d’excès de luxe fashion. Sur les places, des groupes de jeunes ou moins jeunes jouent du country, du jazz ou autre. Il y a aussi des jeunes qui tournent de petits clips photo-vidéos sans pour autant qu’il y ait un attroupement de badauds. Chacun vit sa vie. Touristes et autochtones semblent vivre en harmonie.

En conclusion, une ville à découvrir absolument, la vie y semble douce. Le seul bémol est le temps car même si nous avons eu du soleil durant notre séjour, je pense que la pluie doit accompagner le plus souvent ses habitants et là nous aurions peut-être eu une autre vision moins positive.

Publicités

3 commentaires sur “Amsterdam sans vice…

  1. judypics
    20/05/2013

    I love your pictures ! ! Come see mine:) —> http://judypics.wordpress.com/

  2. rlbrasset
    06/08/2013

    Vos photos de fleurs sont magnifiques!

    • patrick L.
      03/09/2013

      La meilleure période est bien les mois d’avril et début mai pour les voir avec leurs couleurs chatoyantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10/05/2013 par dans Architecture, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , , , .

Number of visits

  • 14,418 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :