Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Château de Fénelon

Fénelon est né en août 1651 au château de Fénelon en Dordogne. Il est issu d’une famille noble et étant cadet, il fut destiné très tôt à embrasser une carrière ecclésiastique. Il a une enfance studieuse avant de rentrer à l’université de Cahors. Jeune homme, il manifesta le goût pour une carrière dans l’Eglise. Par l’entremise de son oncle, il entre dans le collège du Plessis où il reçoit une formation en théologie identique à celle reçue à la Sorbonne. Il y rencontra Antoine de Noaille, futur archevêque de Paris.

Sur les recommandations de Bossuet, louis XIV lui donne une mission dans les régions protestantes de France afin de convertir par son éloquence les âmes égarées ; ce qu’il parvient à réaliser en partie.

Son parcours lui permet de  rencontrer des gens influents comme Madame de Maintenon,… Il obtient ainsi la mission d’être le précepteur du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, éventuel héritier qui mourra quelques années plu tard (1712). L’éducation du jeune duc terminé, il est nommé à la tête de l’archevêché de Cambrai en 1695.

Les années passent et son implication dans différentes affaires lui apportent les affres de Bossuet. Télémaque finit de déclencher l’opprobre sur lui, il tombe alors en disgrâce.

Il se retire tout d’abord en Belgique puis dans son archevêché à Cambrai. Il essaya d’y appliquer ce que le personnage de Mentor dans son Télémaque enseignait avant de mourir en 1715 à l’âge de 64 ans.

un lien vers historique du château

Un commentaire sur “Château de Fénelon

  1. Pingback: Jean II de Losse, gentilhomme du XVIe, | Optical Aperture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Number of visits

  • 14,567 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :