Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Vaison La Romaine

Vous aimez les vielles pierres et vous ne voulez pas dépenser trop dans un lointain voyage pour voir des ruines romaines; alors pourquoi ne pas aller visiter un charmant petit village provençal !

Vaison la Romaine est une petite bourgade au nord du Vaucluse. Son nom ne nous ai pas inconnu !

Un jour de septembre 1992, l’Ouvèze, petite rivière qui la traverse, s’est subitement emballée détruisant ainsi tout ce qui se trouvait sur son passage suite à des pluies diluviennes. Ce fût l’évènement médiatique de l’époque…

Mais parlons moins de ce phénomène dramatique pour découvrir cette charmante petite ville.

Deux parties la composent : La ville dite haute au sud et la ville basse au nord. La ville haute est dominée par le château des comtes de Toulouse. Une vue panoramique sur la ville et sur le site archéologique s’offre ainsi à vous. Au sud est, le mont Ventoux imposant, le crâne dénudé, domine le tout.

Vaison la Romaine est occupée assez tôt par l’homme. On retrouve des outils et autres ustensiles datant d’environ 7000 avant JC. Un peu plus proche de nous, la ville est celtique et appartient aux Voconces. La cité après la conquête romaine devient fédérée. Il s’en suit au premier siècle après JC un développement important. Des constructions et routes sont réalisées dont : théâtre, pont, aqueduc, thermes… Vaison est alors une des villes les plus riches de la Narbonnaise.

Après la chute de l’empire romain, elle devient un centre religieux relativement important. Deux conciles y sont tenus en 442 et 529. Au moyen âge, la population se regroupe aux pieds du château des comtes de Toulouse. Des conflits et autres vicissitudes font que la ville basse est délaissée.

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que cette dernière se développe à nouveau.

Ce n’est qu’au XXème siècle que des fouilles archéologiques sont entreprises par Joseph Sautel qui met ainsi à jour ce merveilleux site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/09/2009 par dans Architecture, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , .

Number of visits

  • 14,567 visites
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :