Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

St Lambert des Bois

Petit village niché dans le parc régional de la vallée de Chevreuse, St Lambert des Bois se trouve au creux de la vallée du Rhodon.

Autrefois la paroisse s’appelait Germainville jusqu’à la fin du XVIIème siècle. En amont de celui-ci, se trouve l’église dédiée à St Lambert, évêque né à Maëstricht au VIIIème siècle.  Le village prit son nom en 1538. Il est constitué de deux hameaux (Vaumier et La Brosse).

La vie s’organise principalement autour de l’abbaye de Port Royal toute proche. Au moyen âge, la communauté travaillait pour les Religieuses de l’abbaye.  Suite à leur dispersion en 1709 sur arrêté royal, la vie économique du village s’éteint doucement. Désormais c’est un village résidentiel  assez cossu qui vit paisiblement dans cet écrin de verdure.

Je vous invite à garer votre véhicule aux abords de l’église et commencer votre promenade dans le cimetière et autour de l’église avant de vous enfoncer dans le village en passant par l’arrière de cette dernière. Les maisons ont gardé un aspect campagnard malgré une agglomération effrénée  à proximité. La plupart des maisons arborent, en saison, des fleurs aux couleurs bigarrées qui donnent ce charme d’une vie paisible. Vous pourrez apercevoir par les portails ouverts des jardins bien agencés qui dissimulent des maisons pittoresques.

A noter que St Lambert des Bois abrita lors du rayonnement du jansénisme et de l’abbaye de Port Royal des personnages illustres comme Boileau, Pascal ou encore Racine pour ne citer que les plus importants.

Google maps

Bonne balade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/06/2009 par dans Paysage, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , .
Follow Optical Aperture photography on WordPress.com

Statistiques du blog

  • 17 012 hits
%d blogueurs aiment cette page :